mardi 25 septembre 2007
On n'avance plus, on court !
Faire installer le téléphone : bon point pour l'opérateur historique !!! Une ristourne pour les créateurs d'entreprise (2,80 euros par mois pendant 6 mois, ça n'a pas l'air lourd mais ce sont les seuls à faire un geste !) et zéro souci administratif ! Pour l'Adsl nous reviendrons en deuxième semaine :)
Faire installer l'électricité : bouh le vilain opérateur historique !!! Vous êtes les (fiers et heureux) détenteurs d'un bail pour un local commercial et vous voudriez y avoir le courant ??? Tss tss, malheureux : point d'énergie sans numéro de Siret ! Au point actuel des négociations il faudra attendre que la Sarl soit immatriculée pour pouvoir retenter votre chance (des travaux à faire dans la boutique ??? des trous à percer, des sols à poncer, de l'éclairage à installer ??? puisque l'on vous dit qu'il faut attendre le Siret !!! Circulez, merci). Pour information complémentaire : inutile d'essayer d'aller à la concurrence, il faut un compteur Edf avant de pouvoir se libérer... :(
Assurer les locaux : même pas mal ! Notre courtier personnel nous a fait en 24 heures une proposition si raisonnable que nous n'allons pas courir tout Paris pour trouver moins cher. :)
Prévoir une "sécurité incendie" : le délicieux assureur exige des extincteurs... Devis en cours dans toutes les entreprises capables de fournir ET d'entretenir les bestioles. A priori, c'est cher ! Il faudra calculer s'il n'est pas plus rentable d'acheter des extincteurs tous les ans... :(
Tout repeindre et aménager : pas de soucis particuliers puisque nous comptons sur nos seuls bras ! :)
Bon, ben, y'a plus qu'à...
Créez votre boîte qu'ils disaient...
mercredi 19 septembre 2007
On a une boutique !!!
Voici un pas de géant !
Avec des points positifs : le propriétaire a choisi notre projet alors que des sociétés existantes étaient sur les rangs ; il va falloir aller très vite : chaque jour qui passe est un jour de loyer de payé ; les associés - secoués par la nouvelle - se remuent pour accélérer la création de la Sarl...
Et des points angoissants : il a fallu trouver une caution et donc "endetter" des proches ; chaque jour qui passe est un jour de loyer à payer ; et si nous faisions une folie ???
Créez votre boîte qu'ils disaient...
mercredi 12 septembre 2007
Suspense...
En attendant de savoir si le propriétaire va parier sur notre (forcément fabuleux) projet et nous louer sa boutique, le point sur ce qu'il faut encore faire pour exister en tant que Sarl (société à responsabilité limitée) :
- finaliser les statuts
(taux de réalisation : 90% - délai de finition : 5 jours)
au 20 septembre : terminé ! - extorquer leurs pièces d'identité et chèques aux associés
(20% - 7 jours)
terminé ! - rédiger les nombreuses annexes indispensables à la création
(70% - 5 jours)
terminé ! - faire signer tout cela par tout le monde
(0% - aie, aie, aie : 15 jours ?)
terminé ! - ouvrir un compte bloqué pour la société
(20% - 7 jours ?)
terminé ! - remplir le dossier Accre pour exonération de charges sociale
(80% - hum passons...)
dossier déposé ! - préparer l'annonce légale dans la presse
(0% - encore loin)
annonce déposée ! - déposer l'ensemble au Centre de Formalités des Entreprises
(0% - encore très - trop - loin)
bientôt sur vos écrans...
Créez votre boîte qu'ils disaient...
lundi 10 septembre 2007
Paperasserie et tracasserie sont les mamelles de la création
- le projet des statuts de la Sarl ;
- des chèques pour payer la caution et le premier loyer.
- le projet des statuts de la Sarl (avec une adresse de siège social !!!) ;
- la photocopie des pièces d'identité de TOUS les associés ;
- 20% du montant du capital de la future Sarl.
- on met l'adresse de la future boutique comme siège social dans les projets de statuts, bon !
- s'il le faut, le Créateur payera de sa poche la caution et le mois d'avance, bien !
il faudra aussi mettre les 20% du capital : gloups !
Créez votre boîte qu'ils disaient...
vendredi 7 septembre 2007
Branle-bas de combat !
Allons bon ! Voici que le local idéal se présente... "Idéal" pour des gens fauchés mais, dans ce cadre, vraiment inespéré. Nous voici donc en lice pour une boutique en plein Paris, pas trop chère, pas trop petite et même pas laide.
Sauf que... c'est un sérieux coup d'accélérateur : les statuts ne sont pas prêts, le compte bancaire n'est pas ouvert, les associés ne sont même pas tous encore bien recensés, le dossier financier en est à la page de garde, un vrai coup de pied au c.l !
"Le Créateur" (d'entreprise s'entend) est aux 400 coups, la boutique lui plait vraiment et il voudrait que cela marche, "Soutien sans faille" fait de son mieux et subit un feu-roulant de questions, doutes et angoisses jusqu'à l'heure - avancée - de la couette avant d'enchaîner dès le réveil... Quels étaient donc nos échanges avant ce projet ??? Ne nous plaignons pas : en trois jours, à raison de 4 bonnes heures non-stop de parlotte quotidienne :
- projet de statuts : ok
- associés : le tour est fait, encore un et on sera au point
- dossier financier : après une version "home made", un vrai consultant spécialisé devrait nous peaufiner la chose rapidement
- boutique : tous les éléments ci-dessus - et plus - ont été transmis, sous leur forme la plus propre et la plus soignée, pour essayer de convaincre le propriétaire de nous choisir.
Créez votre boîte qu'ils disaient...