Biographie de et par
Jean-Pierre Duffour
Jean-Pierre Duffour est né le 18 décembre 1945 à Aix-en-Provence ainsi que dans un petit village du Gers. Très vite il demande et obtient la nationalité gersoise. A cette époque il s'appelle Iggy Pop et travaille avec sa tante pour accompagner les vaches dans leur pré et pour donner à manger aux poules, pintades, lapins ou cochons qui prolifèrent dans la région. Après une scolarité durant laquelle il excelle dans toutes les matières, surtout le dessin à quoi il donne toute la place dans ses cahiers tandis qu'il réserve la marge aux cours de mathématique ou de physique, il obtient son bac au Lycée français de Rome. Tout ça à cause d'une histoire de métro qui devait initialement s'arrêter à Paris mais en avait été détourné par la force de Coriolis. Revenu à pied à Paris, il devient champion de France de ping pong par équipes. Il se met à travailler pour de bon dans une classe préparatoire de l'école d'art Met de Penninghen.
Il hésite alors fortement entre trois carrières: pilote de Formule 1 (mais il a déjà du mal à contrôler une R5, mieux vaut laisser tomber), chanteur de rock (mais il a oublié sa guitare à Rome), il ne lui reste donc plus que le dessin. Malheureusement il réussit le concours de l'Ecole des Arts Décoratifs où il va s'ennuyer et glander pendant cinq ans. Son diplôme (acquis de manière quelque peu douteuse) en poche, il devient illustrateur pour la jeunesse et pour des agences de pub peuplées d'escrocs, et c'est pas très marrant, surtout que quelqu'un lui a fait remarquer que le nom d'Iggy Pop est déjà pris. Jean-Pierre Duffour décide alors d'adopter le pseudonyme de Jean-Pierre Duffour, c'est plus confortable pour tout le monde.
Ensuite, tout s'enchaîne: Après avoir peint quelques couvertures de livres science-fiction, et fait des illustrations pas trop mal pour l'Ecole des loisirs, il travaille comme homme à tout faire, sauf le ménage, aux éditions Gilou, et il publie son premier album, "Fonstres Mous". Il rencontre alors Lewis Trondheim et ils décident de faire un album de bande dessinée ensemble, "Gare centrale". Notre joyeux luron publie aussi des histoires courtes pour la revue japonaise "Morning" (éditions Kodansha) et pour la revue "Lapin" (éditions "l'Association"), dont certaines avec Loo Hui Phang.
S'ensuivront des albums pour l'Association et les éditions Rackham en particulier, passons sous silence les illustrations mièvres ou racoleuses qu'il fait parallèlement pour pouvoir manger un peu. Après l'atelier Nawak où il côtoie d'autres dessinateurs, il opte pour l'Atelier des Vosges où il se marre bien avec Christophe Blain, Gwen de Bonneval et Marjane Satrapi avec qui il fait un album pour enfants. Il essaie un peu plus tard l'atelier de la Piscine mais finalement il préfère travailler tout seul, d'autant plus que les grands formats ne tiennent pas sur un bout de table de trente centimètres. Tout en continuant ses aventures d'auteur de bande dessinée, il se décarcasse pour faire des expositions de dessins mais pas des illustrations ou des planches originales déjà parues dans des livres. Ces dessins, d'abord faits pour des albums de D.Kelvin, prennent petit à petit leur autonomie.
Pendant ce temps Jean-Pierre se marie cinq fois, pour un rendement assez faible de deux enfants. S'il n'y a pas la quantité il y a au moins la qualité. Une interrogation subsiste: Où cela va-t-il nous mener ??? Qui vivra verra et advienne que pourra.
Jean-Pierre Duffour
ou la géométrie des émotions
Encres sur papier
Du 30 septembre au 12 octobre 2008
le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale 75011 Paris
œuvres sur papier, photographies, lithographies, sérigraphies, affiches, multiples d'artistes, dessins, gravures contemporaines et anciennes...
du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures, le dimanche de 14 heures à 17 heures ou sur rendez-vous en appelant le 01 43 48 14 06
samedi 27 septembre 2008
Inscription à :
Articles (Atom)