mercredi 9 janvier 2008

...et surtout la santé !!!

En l'occurence, celle du créateur d'entreprise qui ferait bien, en ce début 2008, d'être en pleine forme physique car difficile de savoir où il en est côté couverture sociale. Attention, sujet ingrat !

Voici déjà 3 mois que nous avons bien rempli tous les formulaires d'adhésion au RSI - le régime social des indépendants - en fournissant consciencieusement le volet adhoc du dossier Accre (aide pour les chômeurs, créateurs, repreneurs d'entreprise) qui l'exempte des cotisations sociales.
Si l'on en croit le site du Rsi, dans ces conditions, le créateur d'entreprise reste affilié au régime de sa dernière activité (ici la bonne vieille Sécurité Sociale) et est exonéré pendant un an.

Sauf que non ! D'un côté, il semblerait qu'une nouvelle carte Vitale soit en fabrication au Rsi (pourquoi donc puisqu'il n'y a pas changement de régime ?) ; de l'autre cet organisme nous a fait parvenir un bel appel de cotisations sociales (très chères d'ailleurs) ! Pendant ce temps, impossible de faire modifier la mutuelle santé faute de pouvoir fournir une attestation à jour : la boucle du casse-tête administratif est bouclée.

Aucun doute que tout cela va s'arranger mais, en attendant, c'est le flou complet...

Que cela ne rebute pas les vocations : commencer une nouvelle année avec un projet devenu réalité, même encore modeste, est un plaisir !!!

Bonne année à toutes et à tous et.... :)

1 commentaire:

sophie a dit…

Aïe ! Ca fait mal, ton histoire !! Moi aussi, je voulais me lancer dans la folle aventure de la création d'entreprise, enfin micro-entreprise puisqu'il s'agit uniquement de mon emploi mais après de savants calculs avec de gentils conseillers et une simulation sur les bénéfices de la deuxième année d'activité ( celle où il n'y a plus d'exonération ni d'aide en tout genre ), mon projet ( achat de produits d'occasions chez Emmaus et revente sur internet uniquement donc du e-commerce ) ne s'avère pas du tout rentable, bénéfice net estimé : 2 euros de l'heure !!!
Je pense que tu sais comme moi que la deuxième année d'activité va être très...déterminante, pour rester positive.
Je t'admire vraiment d'avoir osé te lancer dans cette belle et passionnnante aventure et je vais continuer à suivre tes péripéties via ton blog.
Successful année 2008 !!!